dimanche 29 juillet 2007

La fin.

De retour en France après 3 excellentes et inoubliables semaines en Moldavie.

Ce départ nous a tous bouleversé, et le blues des adieux nous a tous submergé lorsque le train qui nous menait à Bucarest s'est mis en marche.

Les Scouts Moldaves nous faisaient des signes de la main, plantés sur le quai, les larmes aux yeux, tout comme nous.

Jamais un camp n'avait été aussi dur à quitter que celui-ci. Avouons pour notre part à tous que le camp en Moldavie est le meilleur que nous ayons jamais passé…

Toute la dimension du scoutisme a prit son sens durant ces 3 semaines. Nous avons pu constater sa solidarité, son dynamisme, son universalité, et nous rendre compte de la véracité de toutes ces valeurs qu'on lui attribue.

Dix jours ont passé depuis le dernier article : rétrospective des événements qui ont suivi suite à celui-ci...

Quelques-unes de nos photos sont accessibles sur ce site : http://compagnons.fotopic.net

Le départ

27/07/07

La blaze de quitter la Moldavie nous empêche de nous activer toute la matinée. L'envie de rester ici se sent en chacun d'entre nous. Il est 13h30 quand nous mettons enfin un coup de collier à nos activités. Le train part à 17h10, et nous voulons être à la gare pour 15h !

Peu avant, la directrice vient nous dire au revoir. Quelques enfants de l'orphelinat sont là. On leur offre tous nos présents, désolés de ne pas avoir pu en faire plus pour eux, et toujours avec ce regret de ne pas avoir plu les rencontrer.

15h, départ pour la gare, Cornel (un scout moldave) et Alessandro nous y accompagnent et nous aident à transporter les sacs et le matériel dans les bus moldave (grande entreprise!). Nous retrouvons là-bas plusieurs autres scouts venus nous dire au revoir. Le temps file à une vitesse hallucinante, à peine le temps de parler un peu, de se dire au revoir, qu'il faut monter dans le train. Certains ne peuvent pas cacher leurs larmes, de chaque côté de la vitre. On promet de rester en contact, de revenir, de se revoir, mais la pensée que tout ça sera peut-être impossible nous rend encore plus triste...

17h10, le train se met en branle, et nous laissons Chisinau derrière nous avec beaucoup de nostalgie...

14h de train, puis deux avions pour arriver jusqu'à Toulouse le 28 au soir, à 21h. Tous nos souvenirs nous bercent pendant ce long voyage... Des souvenirs impérissables, immortalisés par un nombre incalculable de photos ! (les mésaventures de l’an dernier nous ont servi de leçon ! Cette fois nous étions préparés !)

21h, l'arrivée à Toulouse est agréable, mais chacun d'entre nous ressent ce pincement au coeur indescriptible, vous le connaissez sûrement...

Le tapissage

24/07/07

C'est ce jour-ci que commence notre entreprise de papier-paint. Le challenge est difficile, et les Scouts de Moldavie sont venus en renfort. Le matin, nous allons acheter les papier-paints et les outils pendant que 3 d'entre nous restent à l'orphelinat pour détapisser et commencer à lessiver les murs.

Le midi, l'après-midi, les grattoirs s'agitent sur les murs de pierre, et nous constatons l'horreur de ces bâtiments.

Beaucoup de trous à reboucher, des pans de murs entiers refaits avec de la terre sont à éviter de gratter... Nous finissons la première chambre le soir, à près de 22h.

Les scouts Moldaves nous apportent une aide précieuse, renouvelée le lendemain, ou nous finissons la deuxième chambre et entamons au tiers la troisième.

Ce soir là, nous finissons de tapisser à 23h, nous sommes très fatigués, cela n'empêche pas de nous accorder un temps libre qui se prolonge tardivement dans la nuit...

Le dernier jour de tapissage, levés à 8h00, nous espérons finis la tapisserie pour 14h. Au final, le tapissage aura été beaucoup plus rapide et efficace que nous ne l'espérions.

Nos amis moldaves nous conduisent en ville l'après-midi, pour acheter les derniers souvenirs et terminer de connaître la belle Chisinau. Le soir, nous les invitions tous à l'orphelinat pour un dîner d'au revoir. Ils nous préparent des spécialités du pays, et nous passons un excellent repas en leur compagnie.

On se quitte le soir en se disant à demain, pour le départ à la gare... Certains sont déjà émus, ceux qui ne pourront pas venir au train nous saluent les larmes aux yeux... Chacun commence déjà à ressentir que les adieux de la gare seront difficiles à encaisser.

A l'orphelinat

21/07/07

Retour à l'orphelinat après 3 jours en camp de vacances. Impressions : trop court ! Mais on ne peut pas faire autrement.

Tristes d'avoir quitté le camp, tristes de se dire que le prochain ne durera que quatre jours aussi. C'est difficile de rencontrer des gens et de les quitter en si peu de temps, tout en sachant qu'on ne les reverra sûrement jamais.

Les lessives s'enchaînent, les maladies arrivent peu à peu. Mal de dos pour certain (Kévin bien sur) maux de têtes, ventres et rhumes pour d'autres. L'après-midi du retour est un repos bien mérité. Nous sommes censé repartir le lendemain matin sur un autre camp. La motivation ne nous quitte pas vraiment, mais la fatigue et la maladie font que le perspective du voyage jusqu'au prochain camp ne nous ravit pas (pensez qu'il faut prendre plein de bus bondés et brûlants pendant 2 heures avec de gros sacs).

Le lendemain, Alessandro nous apprend que notre départ est encore reculé d'un jour, ordre de la directrice. La durée trop courte de ce prochain séjour nous démoralise et nous nous demandons si rester sur l’orphelinat et faire de la reconstruction pendant 5 jours ne vaut pas plus le coup que 2 jours et demi d’animation... L'orphelinat est dans un état de délabrement très avancé. Quelle que soit notre décision, il y aura toujours le regret de ne pas avoir fait l'un ou l'autre.

Le 23 au matin est décisif, la directrice vient nous voir et nous parlons avec elle de refaire les tapisserie des dortoirs. Après un moment de réflexion, nous décidons de rester sur place et de refaire 3 chambres complètes de l'une des baraques... Finalement, c'était la bonne décision, car certains d'entre nous étaient trop faible pour voyager à ce moment là, et nous revenons aussi ainsi à notre deuxième fil vert : la construction.

Le regret de ne jamais rencontrer les orphelins de l'Internat 23 ne nous quittera pas...

Retour sur le camp de vacances

18/07/07

Départ pour le premier camp de vacances. Nous avons hâte de voir les enfants. Nous avons prévu des tas d'activités, et nous espérons fortement arriver à en faire la plupart, sinon toutes, avec eux.

Première déception face à l'organisation du programme. Celui-ci, organisé d'une main de maître, ne nous laisse absolument aucun créneau pour faire nos activités avec les enfants...
Quoi qu'il en soit, nous ne nous laissons pas abattre. Nous profitons des temps libres des enfants pour mettre en oeuvres quelques unes de celles-ci : scoubidous, ballons de baudruches, on se croirait dans une cour d'école.

Les enfants s'attachent très vite à nous, les plus jeunes surtout. Les adolescents ne savent pas trop comment nous aborder et ne viennent que très peu nous voir.
Les autres s'accrochent à nous, nous câlinent, nous apprennent des jeux, nous questionnent sur nos âges, la France, essayent de communiquer du mieux qu'ils peuvent en roumain/anglais/français.

Deuxième déception lorsque nous apprenons que ces enfants ne sont pas ceux de l'orphelinat dans lequel on vit. Nous devrions rencontrer ceux-ci dans un second camp. Peu importe, nous lions amitiés avec les enfants et chaque geste de notre part, chaque attention les comble de joie. Nous apprenons qu'il s'agit d'orphelins mais aussi d'enfants un peu déficients mentalement, et d'autres dont les parents sont trop pauvres pour s'occuper d'eux.

Il fait très chaud sur le lieu du camp, 42° dès le 2ème jour. L'après-midi, les enfants dorment jusqu'à cinq heures de l’après-midi. Nous aussi sommes extenués.

Le camp est plutôt luxueux comparé aux orphelinats. Les enfants dorment dans des petites maisonnettes, ils ont un grand réfectoire, un terrain de sport, et même une piscine (très chlorée). Malgré tout, on voit encore la pauvreté des lieux. Les sanitaires sont très simples (un trou dans du béton) et toute l'eau du camp sent le croupi.

Le soir, après le dîner (qui dure top chrono 10 minutes), sont organisé de petits jeux, suivi d'une "discoteca" où les enfants dansent et les adolescents mixent. Ce sont certainement les moments où les enfants se sont le plus rapprochés de nous...

Au lieu de rester 4 jours nous devons partir le 3ème pour pouvoir aller sur un autre camp.
Les adieux sont émouvants, après un long discours et des milliards de questions sur le scoutisme, les enfants nous disent au revoir avec beaucoup de chaleurs et quelques pleurs. Chacun à son fan club, échangent des cadeaux, des bourrades amicales, des sourires béants, les yeux humides.

Cataline, Katia, Ed, Daniela, Luda, Tudor, Stephan et d'autres...

lundi 16 juillet 2007

Retour de camp

16/07/2007

Salut à tous !
Nous voilà revenu de notre camp scout avec les Moldaves à Saharna. Nous étions au dessus d'un monastère orthodoxe, bordé d'un paysage extraordinaire : forêts, cascades et montagnes rocheuses.

Saharna

Il s'agissait en fait d'un rassemblement de plusieurs groupes scouts de Moldavie, d'une durée de 6 jours. Ils nous ont accueilli avec une grande chaleur.
Nous avons pu constater avec eux que le scoutisme Moldave et le scoutisme Français avaient beaucoup de valeurs en commun, et nous avons pu partager et échanger énormément de choses.

La porte du camp, construite par les scouts, avec les drapeau Moldave et le drapeau du scoutisme moldave

Nous avons aussi pu observer les différences flagrantes... Des différences au niveau des repas et de l'hygiène, mais surtout au niveau de l'efficacité et du dynamisme des scouts moldaves, beaucoup plus dégourdis et débrouillards que nous...

Le plat national cuisiné spécialement pour nous

Nous avons fait de magnifiques randonnées, des grands jeu et de grandes veillées avec eux ; veillées qui sont dans le meme état d'esprit qu'en France; des moments inoubliables...

Première randonnée pour la visite du monastère de Saharna

Douche sous la cascade aux sangsues...

Dernière veillée

Nous sommes rentrés hier de notre camp, complètement épuisés mais heureux de notre séjour. Nous avons dormi presque toute la journée pour récupérer... Aujourd'hui c'est notre journée de repos, demain nous visitons Chisinau avec les Scouts de la ville, avant de partir mercredi pour les camps de vacances et rencontrer les enfants.

A bientôt pour de nouvelles aventures...

=)

mardi 10 juillet 2007

Sur place.

Salut à tous !

Nous voila bien arrivé en Moldavie apres un bien long voyage.

Les vols jusqu'a Bucarest se sont deroulés sans encombre, et la découverte de la Roumanie (bien que rapide) etait deja impressionante.

Notre taximan, un vrai gentleman - et un bon conducteur... - nous a aidé à prendre nos billets pour Chisinau : un train de nuit, avec compartiments lits... le tout frappé du sceau de l'ex URSS. (imaginez, des wagons bleus, un intérieur défraichi, des rideaux dignes des napperons de l'arrière grand mère et des tapis usés, sur des couchettes un peu vieillotes mais assez confotables...)

Ont suivi 14h de train. 14heures à regarder défiler la campagne Roumaine et Moldave, à observer les changements et à prendre nos premières claques...

Des vestiges de l'ancien régimes, des kilomètres d'usines chimiques, des étendues desertes d'herbes et d'arbres, des paysans qui faisaient paisser leurs bêtes, très peu de villes...

Une nuit très difficile tout de meme à causez du controle des douanes et des changements d'essieux. Tout ça nous a complètement déphasé et nous avons mis la journée du lendemain, voire même celle d'après pour nous en remettre.

Quelqu'un devait nous prendre la gare de Chisinau, et c'est après quelques heures d'attente (le temps moldave est très relatif) que nous avons atteint l'orphelinat, où nous ont gracieusement été offerts lits et commodités^^!). Deux personnes nous prennent en charge sur place; Alessandro, que nous pensons être l'un des surveillants de l'école des orhpelins en temps normal, un jeune de Chisinau qui nous est très sympathique, et Constantin qui se préoccupe plus de notre sécurité.

Alessandro et nous dans l'orphelinat.

Hier nous avons passé notre journée à rattrapper notre sommeil en retard et à évacuer le stress et la fatigue des premiers jours (riches puisque nos programmes ont été largements bouleversés), et aujourd'hui nous passons la journée à Chisinau.

Demain, direction le camp scout avec les Scouts de Moldavie jusqu'au 16. On vous en dira des nouvelles... ;)