dimanche 29 juillet 2007

Le tapissage

24/07/07


C'est ce jour-ci que commence notre entreprise de papier-paint. Le challenge est difficile, et les Scouts de Moldavie sont venus en renfort. Le matin, nous allons acheter les papier-paints et les outils pendant que 3 d'entre nous restent à l'orphelinat pour détapisser et commencer à lessiver les murs.





Le midi, l'après-midi, les grattoirs s'agitent sur les murs de pierre, et nous constatons l'horreur de ces bâtiments.


Beaucoup de trous à reboucher, des pans de murs entiers refaits avec de la terre sont à éviter de gratter... Nous finissons la première chambre le soir, à près de 22h.

Les scouts Moldaves nous apportent une aide précieuse, renouvelée le lendemain, ou nous finissons la deuxième chambre et entamons au tiers la troisième.

Ce soir là, nous finissons de tapisser à 23h, nous sommes très fatigués, cela n'empêche pas de nous accorder un temps libre qui se prolonge tardivement dans la nuit...


Le dernier jour de tapissage, levés à 8h00, nous espérons finis la tapisserie pour 14h. Au final, le tapissage aura été beaucoup plus rapide et efficace que nous ne l'espérions.

Nos amis moldaves nous conduisent en ville l'après-midi, pour acheter les derniers souvenirs et terminer de connaître la belle Chisinau. Le soir, nous les invitions tous à l'orphelinat pour un dîner d'au revoir. Ils nous préparent des spécialités du pays, et nous passons un excellent repas en leur compagnie.

On se quitte le soir en se disant à demain, pour le départ à la gare... Certains sont déjà émus, ceux qui ne pourront pas venir au train nous saluent les larmes aux yeux... Chacun commence déjà à ressentir que les adieux de la gare seront difficiles à encaisser.

Aucun commentaire: