mardi 10 juillet 2007

Sur place.

Salut à tous !





Nous voila bien arrivé en Moldavie apres un bien long voyage.

Les vols jusqu'a Bucarest se sont deroulés sans encombre, et la découverte de la Roumanie (bien que rapide) etait deja impressionante.

Notre taximan, un vrai gentleman - et un bon conducteur... - nous a aidé à prendre nos billets pour Chisinau : un train de nuit, avec compartiments lits... le tout frappé du sceau de l'ex URSS. (imaginez, des wagons bleus, un intérieur défraichi, des rideaux dignes des napperons de l'arrière grand mère et des tapis usés, sur des couchettes un peu vieillotes mais assez confotables...)


Ont suivi 14h de train. 14heures à regarder défiler la campagne Roumaine et Moldave, à observer les changements et à prendre nos premières claques...


Des vestiges de l'ancien régimes, des kilomètres d'usines chimiques, des étendues desertes d'herbes et d'arbres, des paysans qui faisaient paisser leurs bêtes, très peu de villes...


Une nuit très difficile tout de meme à causez du controle des douanes et des changements d'essieux. Tout ça nous a complètement déphasé et nous avons mis la journée du lendemain, voire même celle d'après pour nous en remettre.


Quelqu'un devait nous prendre la gare de Chisinau, et c'est après quelques heures d'attente (le temps moldave est très relatif) que nous avons atteint l'orphelinat, où nous ont gracieusement été offerts lits et commodités^^!). Deux personnes nous prennent en charge sur place; Alessandro, que nous pensons être l'un des surveillants de l'école des orhpelins en temps normal, un jeune de Chisinau qui nous est très sympathique, et Constantin qui se préoccupe plus de notre sécurité.


Alessandro et nous dans l'orphelinat.

Hier nous avons passé notre journée à rattrapper notre sommeil en retard et à évacuer le stress et la fatigue des premiers jours (riches puisque nos programmes ont été largements bouleversés), et aujourd'hui nous passons la journée à Chisinau.


Demain, direction le camp scout avec les Scouts de Moldavie jusqu'au 16. On vous en dira des nouvelles... ;)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut les jeunes, merci pour les nouvelles. Contents de vous savoir bien arrivés !

comment se passent les premiers contacts avec les enfants et le personnel du centre ?
Faites-vous des progrès en moldave ou roumain ?

bises et amitiés
la revedere

Marie-Christine et Pierre