dimanche 29 juillet 2007

Retour sur le camp de vacances

18/07/07

Départ pour le premier camp de vacances. Nous avons hâte de voir les enfants. Nous avons prévu des tas d'activités, et nous espérons fortement arriver à en faire la plupart, sinon toutes, avec eux.



Première déception face à l'organisation du programme. Celui-ci, organisé d'une main de maître, ne nous laisse absolument aucun créneau pour faire nos activités avec les enfants...
Quoi qu'il en soit, nous ne nous laissons pas abattre. Nous profitons des temps libres des enfants pour mettre en oeuvres quelques unes de celles-ci : scoubidous, ballons de baudruches, on se croirait dans une cour d'école.

Les enfants s'attachent très vite à nous, les plus jeunes surtout. Les adolescents ne savent pas trop comment nous aborder et ne viennent que très peu nous voir.
Les autres s'accrochent à nous, nous câlinent, nous apprennent des jeux, nous questionnent sur nos âges, la France, essayent de communiquer du mieux qu'ils peuvent en roumain/anglais/français.


Deuxième déception lorsque nous apprenons que ces enfants ne sont pas ceux de l'orphelinat dans lequel on vit. Nous devrions rencontrer ceux-ci dans un second camp. Peu importe, nous lions amitiés avec les enfants et chaque geste de notre part, chaque attention les comble de joie. Nous apprenons qu'il s'agit d'orphelins mais aussi d'enfants un peu déficients mentalement, et d'autres dont les parents sont trop pauvres pour s'occuper d'eux.

Il fait très chaud sur le lieu du camp, 42° dès le 2ème jour. L'après-midi, les enfants dorment jusqu'à cinq heures de l’après-midi. Nous aussi sommes extenués.

Le camp est plutôt luxueux comparé aux orphelinats. Les enfants dorment dans des petites maisonnettes, ils ont un grand réfectoire, un terrain de sport, et même une piscine (très chlorée). Malgré tout, on voit encore la pauvreté des lieux. Les sanitaires sont très simples (un trou dans du béton) et toute l'eau du camp sent le croupi.




Le soir, après le dîner (qui dure top chrono 10 minutes), sont organisé de petits jeux, suivi d'une "discoteca" où les enfants dansent et les adolescents mixent. Ce sont certainement les moments où les enfants se sont le plus rapprochés de nous...

Au lieu de rester 4 jours nous devons partir le 3ème pour pouvoir aller sur un autre camp.
Les adieux sont émouvants, après un long discours et des milliards de questions sur le scoutisme, les enfants nous disent au revoir avec beaucoup de chaleurs et quelques pleurs. Chacun à son fan club, échangent des cadeaux, des bourrades amicales, des sourires béants, les yeux humides.

Cataline, Katia, Ed, Daniela, Luda, Tudor, Stephan et d'autres...

Aucun commentaire: